Daube de joue de bœuf, endive confite, carottes parisiennes, polenta

Malandran Xavier
Par

Recette certifiée
6

Préparation

Faire revenir les joues dans un faitout avec un filet d’huile.

Emincer l’oignon et couper les carottes en tronçons. Ajouter au faitout les légumes avec la branche de thym et l’ail écrasé. Assaisonner. Déglacer avec le vinaigre balsamique, laisser réduire aux trois quarts, puis mouiller avec le vin rouge et le fond de veau. Rajouter un peu d’eau à hauteur si nécessaire. Laisser mijoter environ 3 heures. Retirer les joues et filtrer le jus avec un chinois étamine.

Émietter les joues tièdes puis les rouler dans un papier film alimentaire en boudin, fermer bien les extrémités. Placer au réfrigérateur 12 heures. Réduire de moitié le jus, incorporer le chocolat et une noix de beurre, émulsionner avec un mixeur plongeant et réserver.

Mettre les endives dans une poche sous vide avec 30 g de beurre, assaisonner. Cuire 30 minutes à 100 C° au four vapeur ou bain-marie, réserver.

Nettoyer les carottes parisiennes. Préparer une eau glacée dans un récipient. Cuire les carottes dans un grand volume d’eau salée à ébullition 3 à 4 minutes. Puis les plonger dans l’eau glacée pour stopper la cuisson, réserver.

Dans une casserole faire chauffer le lait avec 50 cl d’eau et une pincée de sel. Verser la polenta en pluie et mélanger avec un fouet. Ajouter le beurre et le parmesan, rectifier l’assaisonnement, réserver.

Couper des palets de joue de bœuf, les saisir dans une poêle chaude avec un filet d’huile. Dans une autre poêle faire caraméliser les endives et glacer les carottes dans une noix de beurre. Réchauffer le jus et la polenta avec une pointe d’eau puis dresser

Les autres recettes de Malandran Xavier