
Velouté onctueux et réconfortant, cette crème de potiron aux châtaignes marie la douceur légèrement sucrée du potiron à la riche profondeur des châtaignes. Signée par des chefs de l’Académie du Goût, elle s’impose comme une entrée gourmande de saison, parfaite pour sublimer les soirées automnales.
Si l'envie vous prend d'utiliser des châtaignes crues, mettez-les sur une plaque au fur à 200°C (th.7) pendant 40 à 50 min, puis mettez des gants pour ne pas vous brûler et décortiquez-les.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 tranche de 10 g de lard fumé
- 1 l de babeurre
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
Préparation
Étape 1 : Préparez le potiron
Coupez le potiron en plusieurs quartiers, puis retirez l’écorce avec un grand couteau bien aiguisé. Éliminez toutes les graines et taillez la chair en petits cubes.
Étape 2 : Préparez la crème de potiron
Faites revenir la tranche de lard dans une cocotte avec une goutte d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle soit colorée. Ajoutez les cubes de potiron, salez-les et faites-les suer pendant 10 min en mélangeant.
Versez alors le babeurre, ajoutez la gousse d’ail en chemise et, à feu doux, laissez cuire pendant 10 min.
Retirez la peau de la gousse d’ail. Avec un mixeur plongeant, mixez bien la soupe jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse et homogène.
Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Stop pub un service garanti sans publicité
L'Académie du Goût vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse




