Cardamome

Cardamome

Originaire d’Inde, plus précisément de la côte de Malabar, la cardamome est la graine d’une plante vivace. Enfermée dans sa gousse verte, elle possède une saveur inimitable, chaude, poivrée et légèrement citronnée. Les graines sont brunes ou noires et collent légèrement. Cette épice, largement répandue dans la cuisine orientale, est une des plus chères du monde après le safran. Une petite quantité suffit à parfumer un plat ou relever une boisson.

Préférer la cardamome en graine à la cardamome en poudre qui perd plus rapidement sa saveur. On peut également en trouver en gousse, à écosser soi-même.

La cardamome parfume les currys et les marinades. Elle s’accommode très bien avec les poissons ou les viandes, dans le jus de cuisson. Elle relève les plats les plus simples : à essayer, la purée de carottes à la cardamome. Le café à la cardamome est une spécialité arabe, et on consomme la petite graine en tisane. Mais la cardamome ne se cantonne pas qu’au salé. Elle peut s’utiliser dans les compotes, les pains d’épices ou les tartes.

La cardamome se conserve à l'abri de la lumière et de l'humidité.

On prête à la cardamome de nombreuses vertus bienfaisantes. Elle aiderait à la digestion et serait stimulante. On l’utilise parfois pour rafraîchir l’haleine.

Il existe de la cardamome verte et de la cardamome brune. L’arôme de la brune est plus fort. La cardamome blanche est obtenue, aux Etats-Unis, par blanchiment de la cardamome verte.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement