Confiture de lait

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

La confiture de lait, appelée Dulce de leche en espagnol et douceur très appréciée, entre autres, des Argentins, est obtenue en faisant cuire à feu très doux un mélange de lait et de sucre. Elle se déguste seule ou sur des tartines. Elle peut également être utilisée pour réaliser certaines pâtisseries telles que la banoffee pie.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation de la confiture avec du lait entier

Préparation de la confiture avec du lait concentré

Préparation

Étape 1 : Préparation de la confiture avec du lait entier

Verser le lait, le sucre et la fleur de sel dans une grande casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et porter le tout à ébullition. Faire cuire pendant environ 2 h à feu doux, en remuant toutes les 10 minutes. Lorsque le lait commence à épaissir, retirer la gousse de vanille et continuer de mélanger. La confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère et a une couleur de caramel. Pour une texture plus épaisse, prolonger la cuisson de quelques minutes. Verser la confiture de lait dans un bocal en verre et laisser reposer pendant 2 h au réfrigérateur avant de déguster.

Étape 2 : Préparation de la confiture avec du lait concentré

L'autre solution pour réaliser un Dulce de leche : plonger la boîte de lait concentré sucré dans une grande casserole d'eau puis laisser cuire à petits frémissements pendant 2 à 3 heures. Sortir la boîte de lait concentré de la casserole et la laisser se refroidir avant de l’ouvrir.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Alain Ducasse