Confiture de lait
Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
La confiture de lait, appelée Dulce de leche en espagnol et douceur très appréciée, entre autres, des Argentins, est obtenue en faisant cuire à feu très doux un mélange de lait et de sucre. Elle se déguste seule ou sur des tartines. Elle peut également être utilisée pour réaliser certaines pâtisseries telles que la banoffee pie.
Préparation de la confiture avec du lait entier
- 1 litre de lait entier
- 350 g de sucre en poudre
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 gousse de vanille
Préparation de la confiture avec du lait concentré
Préparation
Étape 1 : Préparation de la confiture avec du lait entier
Verser le lait, le sucre et la fleur de sel dans une grande casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue et grattée et porter le tout à ébullition. Faire cuire pendant environ 2 h à feu doux, en remuant toutes les 10 minutes. Lorsque le lait commence à épaissir, retirer la gousse de vanille et continuer de mélanger. La confiture de lait est prête lorsqu’elle nappe le dos de la cuillère et a une couleur de caramel. Pour une texture plus épaisse, prolonger la cuisson de quelques minutes. Verser la confiture de lait dans un bocal en verre et laisser reposer pendant 2 h au réfrigérateur avant de déguster.
Étape 2 : Préparation de la confiture avec du lait concentré
L'autre solution pour réaliser un Dulce de leche : plonger la boîte de lait concentré sucré dans une grande casserole d'eau puis laisser cuire à petits frémissements pendant 2 à 3 heures. Sortir la boîte de lait concentré de la casserole et la laisser se refroidir avant de l’ouvrir.
Cette recette est réservée aux abonnés premium
Découvrez la suite et accédez
aux 8 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium
Sans engagement
L'Académie vous recommande






Les autres recettes de Alain Ducasse

