« Bonbons » d’herbes frits et salade amère à la marjolaine

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Guillaume Czerw

Des bouchées apéritives frites aux herbes et salade amère à la marjolaine, une recette inspirée du "barbajuan", une spécialité de la Riviera.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Lavez et émincez finement les légumes, les herbes et les salades. Dans une cocotte en fonte, faites chauffer un filet d’huile d’olive et parfumez-le avec les gousses d’ail écrasées. Faites-y revenir les oignons 1 min. Ajoutez et faites revenir progressivement le poireau, puis la courgette, la bourrache et, enfin, la roquette. Laissez évaporer toute l’eau de végétation et faites caraméliser 2 min pour donner de la puissance. Débarrassez et hachez le tout à l’aide d’un couteau. Liez cet appareil avec le parmesan râpé et la ricotta. Ajoutez la marjolaine hachée et un filet d’huile d’olive.

Abaissez la pâte à huile à moins de 1 mm d’épaisseur, puis détaillez-la en rectangles de 5 x 4 cm. Formez des petits tas de farce de 12 g environ et posez-les sur chaque rectangle. Repliez les bords de pâte pour former des bonbons, en les humidifiant à l’aide d’un pinceau. Faites-les frire dans un bain d’huile d’arachide à 160 °C pendant 2-3 min environ, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle coloration blonde. Débarrassez sur du papier absorbant, salez en surface et disposez sur une assiette.

La pâte à l'huile est très élastique et doit donc être abaissée le plus finement possible.

Cette recette est issue du livre "À partager" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande