Beurre d’escargot

Crédits : Thomas Duval

Le beurre d'escargot est un classique de la cuisine française dont voici la recette. Une base gourmande à utiliser aussi pour d'autres préparations que les escargots comme les poissons, les champignons ou des moules, par exemple.

Préparation

Laisser ramollir le beurre à température ambiante.

Éplucher et dégermer les gousses d’ail. Les écraser entre deux feuilles de papier sulfurisé jusqu’à ce qu’elles soient réduite en purée, les hacher.

Laver, sécher, effeuiller le persil. Le concasser.

Éplucher les champignons. Les tailler en brunoise. Les faire sauter sans les colorer dans un sautoir huilé pendant 2 à 3 minutes, les saler. Les décanter. Les éponger dans un papier absorbant. Les laisser refroidir.

Eplucher l'échalote, la ciseler, la faire revenir rapidement à l'huile d'olive sans la colorer. La débarrasser.

Tailler le jambon fumé en brunoise. Le faire sauter de même. Bien l’éponger également.

Verser la moutarde dans une jatte. Ajouter le persil, l'ail, les champignons, le jambon, l'échalote et la poudre d'amande. Bien mélanger. Assaisonner de fleur de sel et de poivre du moulin.

Ajouter le beurre. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Assaisonner de jus de citron. Bien l'incorporer.

Mettre le beurre d’escargot dans une poche à douille.

Étaler le beurre d'escargot sur le film alimentaire pour former un boudin d'une dizaine de centimètres de longueur. Rouler le film alimentaire. Répéter cette opération jusqu’à ce que le beurre d’escargot soit épuisé. Réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse