Gâteau roulé à la confiture de lait

Par
Crédits : DR - Académie du Goût

Vous pensiez ne plus être surpris par le gâteau roulé ? Notre partenaire cuisson Miele modernise cette recette de grand-mère en la garnissant de dulce de leche, une petite douceur venue d'Amérique Latine qui égaye bon nombre de desserts.

Ingrédients (8 personnes)

Préparation

Option 1 : Placer la boîte de lait concentré sucré fermée dans une cocotte. La couvrir complètement d'eau. Porter à ébullition puis faire cuire pendant 2h à feu moyen. Laisser refroidir pendant 2h avant d’ouvrir la boîte.

Option 2 : Placer la boîte de lait concentré fermée dans le plat de cuisson vapeur perforé. Régler le thermostat du four vapeur à 100 °C et laisser cuire pendant 2h30. Laisser refroidir et transvaser dans un bocal.

Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs. Dans un saladier, battre au fouet électrique les 3 jaunes d'œuf avec les 3 œufs entiers et la moitié du sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige en ajoutant petit à petit le reste du sucre. Les blancs doivent être lisses et brillants. Les incorporer aux jaunes puis verser la farine en pluie et mélanger délicatement.

Faire fondre le beurre au micro-ondes. Tapisser une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et la badigeonner de beurre fondu à l'aide d'un pinceau. Étaler régulièrement la pâte à biscuit sur 1 cm d'épaisseur avec une spatule. Faire cuire pendant 15 min en mode combiné à 180°C et 50% d’humidité. Le biscuit doit juste blondir.

À la sortie du four, retourner le biscuit sur un torchon propre. Le rouler avec le torchon et laisser refroidir.

Dérouler le biscuit. Étaler la confiture de lait sur le biscuit et le rouler délicatement à l’aide du torchon. Saupoudrer de sucre glace et servir.

Les autres recettes de Miele