Torchon de foie gras, melon et jambon noir de bigorre
Nouvelle recette
Premium
Crédits : Virginie Garnier

Le foie gras est une merveille, associé à la fraîcheur du melon et la puissance du jambon noir de Bigorre : autour farandolent raisins de muscat, verveine et basilic. Une idée originale de Grégory Marchand.

22
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Foie gras au torchon

Trois jours avant, faites tiédir les lobes de foie gras. Passez-les au tamis pour les déveiner. Mélangez le sel, le sel rose, le sucre, le poivre blanc, le vin de Madère et le cognac et faites-y mariner le foie gras pendant au moins 48 h au frais.

Après 48 h, sortez le foie gras de sa marinade, placez-le dans la cuve d’un batteur muni de la feuille et mélangez à vitesse faible-moyenne jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse.

Pendant ce temps, placez deux couches de film alimentaire à plat sur une table. Mettez le foie gras au centre et roulez serré en forme de torchon. Percez le plastique à l’aide d’une fourchette pour enlever les bulles d’air. Faites tremper le rouleau de foie gras dans de l’eau glacée pendant 12 h.

Le jour même, sortez le rouleau de son bain, mettez-le sous-vide et cuisez-le dans un bain d’eau à 62 oC pendant 4 min. Plongez de nouveau dans de l’eau glacée pendant 12 h.

Étape 2 : Melon d'été

Faites des billes dans la chair des melons à l’aide d’une cuillère à pomme parisienne et placez-les dans un cul-de-poule.

Faites bouillir le vinaigre, le sel et le sucre dans une casserole. Ajoutez la verveine fraîche et laissez infuser pendant 15 min maximum. Laissez-la refroidir complètement et versez cette marinade sur les billes de melon. Réservez au frais.

Cette recette est issue du livre "Frenchie" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

VOTRE ABONNEMENT PREMIUM À -20%

La cuisine des chefs, enfin accessible !

  • 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
  • 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
  • Des nouveautés disponibles chaque semaine
L’abonnement comprend aussi
  • Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
  • Des ventes privées de livres de cuisine tout au long de l’année
  • Des jeux-concours exclusifs liés à l’univers de la cuisine
  • Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
  • Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
JE PROFITE DE -20 %

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs