Aubergine violette, tartare de concombre et tomate cerise, caillé de brebis

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Vous allez adorer le fondant de l'aubergine associé au croquant du tartare de concombre et à la finesse du caillé de brebis. Cette recette, très simple à réaliser, est idéale pour commencer un repas sur une note rafraîchissante. Vous n'avez plus qu'à ajouter quelques feuilles de basilic avant de déguster cette entrée qui sent bon l'été.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation de l’aubergine

Préparation du concombre, des tomates cerises et de la cébette

Préparation

Étape 1 : Préparation de l’aubergine

Laver, sécher l’aubergine. Dans sa longueur, y tailler 8 tranches de 1 cm d’épaisseur environ. Les étaler sur une plaque. Les assaisonner de sel et poivre du moulin. Verser dessus 2 c. à s. d’huile d’olive et le jus du demi-citron et bien les enduire de chaque côté. Chauffer une poêle antiadhésive et y déposer les tranches d’aubergine. Les cuire doucement pendant 5 à 6 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles n’offrent plus de résistance. Les débarrasser. Les laisser refroidir puis les réserver au frais.

Étape 2 : Préparation du concombre, des tomates cerises et de la cébette

Laver, sécher le concombre, les tomates cerises et la cébette. Retirer la racine et la première peau de celle-ci et la couper en fines rondelles. Les réserver dans un saladier. Tailler les tomates cerises en 4 quartiers et les ajouter dans le saladier. A la mandoline, couper le concombre en 4 copeaux de 1 mm d’épaisseur. Les réserver dans de l’eau glacée. Couper le reste du concombre en brunoise et l’ajouter dans le saladier. Dans un bol, verser le vinaigre, le jus du citron et 4 c. à s. d’huile d’olive. Saler, poivrer et bien mélanger. Verser cette vinaigrette dans le saladier de légumes et mélanger. Le réserver au frais.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse