Tarte de tomate, bonite et graines de pavot

Premium

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'offre Premium
+ 5 000 autres recettes de chefs incontournables

S'abonner

La subtilité de cette recette ne réside non pas dans la garniture mais dans la préparation de la pâte à tarte. Confectionnée à partir de flocons d'avoine et de graines de pavot, elle est aussi savoureuse que simple à réaliser. Après cuisson, la pâte devient croquante, il n'y a plus qu'à ajouter les autres éléments du plat comme la bonite, poisson cousin du thon qui se distingue par sa chair fine et délicate. Régalez-vous.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte à tarte

Concasser les flocons d’avoine. Dans un récipient, verser la farine et une pincée de sel. Remuer pour mélanger. Creuser une fontaine et y ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Avec le bout des doigts, remuer pour bien mélanger et sabler. Ajouter les flocons d’avoine, les graines de pavot et peu à peu 5 cl d’eau. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit formée. La mettre en boule et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Étape 2 : Préparation de la garniture

Pendant ce temps, tailler le filet de bonite en fines tranches. Les assaisonner de piment d’Espelette, et d’un filet d’huile d’olive. Laver, sécher la riquette. Rincer aussi les filets d’anchois sous le robinet.

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits