Soupe lentilles, ricotta

Nouvelle recette
Par et 2 autres chefs
Premium
Crédits : Pierre Monetta

Une soupe onctueuse de lentilles, carottes, poitrine fumée et aromates, réveillée par la fraîcheur de la ricotta.

Le mot du chef :

Comme les haricots, les lentilles se salent seulement en fin de cuisson, sinon leur peau durcit. Vous pouvez très bien préparer ce potage avec d'autres légumes secs, des pois chiches ou des haricots, par exemple.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : Préparez la soupe

Rincez les lentilles. Grattez la carotte et coupez-la en petits morceaux. Épluchez et ciselez les échalotes. Pelez l’oignon et piquez-le du clou de girofle. Rincez le persil et effeuillez-le. Coupez les tiges en petits morceaux.

Dans une cocotte, rassemblez les lentilles, les morceaux de carotte, les échalotes, les queues de persil, l’oignon piqué, les gousses d’ail en chemise et la tranche de poitrine fumée. Versez le bouillon et faites bouillir. Ajoutez alors le thym et le laurier, puis faites cuire pendant 30 min en écumant régulièrement.

Salez et poivrez seulement au bout de 20 min de cuisson.

Étape 2 : Préparez la ricotta au persil

Concassez finement les pistaches, ciselez les feuilles de persil et mettez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta et l’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez. Réservez au réfrigérateur.

Cette recette est issue du livre "Nature Volume 2" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Alain Ducasse

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef