Maffé de poulet aux patates douces
Recette offerte !

Le maffé est sans conteste la plat national du Sénégal. Il est, selon moi, l’une des meilleures spécialités du continent africain et possède le très précieux avantage d'être simple à préparer, avec des ingrédients très faciles à trouver chez nous. Selon votre goût, vous pouvez ajouter un peu d’ail et quelques carottes émincées à la sauce, remplacer les patates douces par des pommes de terre, des navets, du potiron ou, plus local, des gombos ou du taro. Seul le mélange tomates-oignons-arachide est incontournable.

70
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Pelez et émincez les oignons. Dans une cocotte, faites chauffer l'huile et faites-y revenir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Retirez-les et remplacez-les par les oignons. Laissez blondir 5 min.

Mélangez le concentré de tomate avec le piment, le sucre et un peu d'eau. Versez ce mélange dans la cocotte, puis incorporez le beurre de cacahuète. Remettez le poulet dans la cocotte et versez de l'eau chaude à hauteur. Salez, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 40 min. Retirez le poulet de la cocotte et faites réduire la sauce à feu vif en remuant souvent, jusqu'à ce qu'elle soit sirupeuse. Poivrez.

Lavez les patates douces, coupez-les en quatre, puis faites-les cuire 30 min à la vapeur. Pelez-les après cuisson et servez-les avec le poulet. Saupoudrez de cacahuètes.

Conseil

Utilisez du beurre de cacahuète avec des morceaux de cacahuètes. Vous pouvez remplacer les patates douces par des pommes de terre ou de l’igname.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Julie Andrieu