Filets mignons de porc à la citronnelle et aux reines-claudes

Nouvelle recette
Recette offerte !

16

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Préparez la marinade : mettez l'huile d'arachide, 3 c. à s. de sauce soja et 2 c. à s. de sirop d'érable dans un bol. Salez et poivrez, puis mélangez. Retirez la première feuille des tiges de citronnelle. Émincez-les très finement sur 10 cm à partir de la base.

Déposez les filets mignons dans un plat et couvrez-les de citronnelle. Écrasez les gousses d'ail dans leur peau et ajoutez-les dans le plat. Versez la marinade et mélangez pour que la viande en soit bien imprégnée. Couvrez et faites mariner pendant 1 h 30 min au moins au réfrigérateur.

Préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Laissez la viande revenir à température ambiante. Égouttez-la, puis débarrassez-la de toute la citronnelle. Conservez la marinade.

Faites chauffer une cocotte sur feu vif, faites dorer les filets mignons avec un peu d'huile pendant 5 min. Réservez sur deux assiettes.

Versez la marinade dans la cocotte, ajoutez le vinaigre de riz et laissez réduire pendant 5 min sur feu vif. Remettez les filets mignons dans la cocotte et enfournez pour 10 min. Pendant ce temps, lavez les reines-claudes, coupez-les en quatre et dénoyautez-les. Faites chauffer une poêle avec le beurre. Ajoutez les reines-claudes, le reste du sirop d'érable et la sauce soja, puis faites sauter pendant 5 min sur feu vif. En fin de cuisson, ajoutez le jus de citron et le mélange 5 épices. Salez et poivrez, puis gardez au chaud.

Sortez les filets mignons du four et coupez-les en tranches épaisses. Glissez le couteau sous les filets, en maintenant leur forme initiale, et redéposez-les dans la cocotte. Enfournez de nouveau pour 5 à 10 min supplémentaires. Attention, la viande doit absolument rester rosée.

À la fin de la cuisson, ajoutez éventuellement la sauce d'huître à la sauce de cuisson. Mélangez et servez la viande avec la sauce et les reines-claudes.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 8 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef
Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Julie Andrieu