Légumes des paysans cuits au bouillon de pot-au-feu, vieux vinaigre et fleur de sel
Ingrédients (4 personnes)
- 2 feuilles de chou vert frisé
- 4 carottes fane moyennes
- 4 navets boule d’or
- 4 navets ronds violets
- 4 cœurs de céleri-branche
- 200 g de céleri-rave
- 4 poireaux crayon
- 10 cl de vinaigre de vieux vin
- 5 cl d’huile d’olive
- Fleur de sel
- Poivre mignonnette
Préparation
Étape 1 : Le consommé
Dégraissez complètement le plat-de-côtes. Lavez, épluchez la carotte et la branche de céleri. Fendez le poireau et rincez-le bien. Ébarbez les oignons paille et coupez-les en deux dans le sens de la largeur, puis mettez-les ensuite à brûler dans une poêle. Mettez le bœuf à blanchir, puis rincez-le à l’eau claire. Dans une grande casserole, disposez la viande, l’os à moelle, du gros sel, les légumes entiers, les oignons brûlés, le poivre et le bouquet garni. Posez un linge humide sur les ingrédients de manière à bien tous les immerger et recouvrez d’eau. Faites cuire à frémissement pendant 4 h. Passez le bouillon à la louche au chinois étamine, puis réservez-le.
Étape 2 : Les légumes
Lavez et coupez les feuilles de chou en gros triangles en prenant soin de retirer la grosse côte, puis faites-les cuire à l’anglaise. Lavez, épluchez et tournez les carottes, les navets boule d’or, et les navets violets en gardant la fane. Lavez et taillez le céleri-branche en deux dans le sens de la longueur, puis rincez et ébarbez les poireaux crayon. Taillez-les de manière à ne garder qu’un tiers du vert. Lavez et épluchez le céleri-rave, puis coupez une belle tranche de 3 cm et détaillez-la en gros triangles de 5 cm de côté. Portez du bouillon à ébullition dans une casserole, puis pochez chaque légume séparément. Sondez pour vérifier la cuisson : ils doivent être bien fondants. Faites-les rapidement refroidir, puis réservez.
Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse