Lasagnes aux aubergines et 3 fromages

Nouvelle recette
Recette offerte !

61

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Plongez les tomates 10 s dans de l'eau bouillante. Retirez la peau et les pépins, puis concassez-les. Pelez et émincez les oignons et l'ail. Lavez et coupez 2 aubergines en rondelles épaisses puis en gros dés.

Versez 2 c. à s. d'huile d'olive dans une poêle et faites revenir les aubergines 10 min sur feu moyen, jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Ajoutez le reste d'huile, les oignons, l'ail et faites cuire encore 10 min. Ajoutez les tomates concassées et le thym. Salez, poivrez et laissez mijoter 40 min à feu doux.

Pendant ce temps, mélangez la ricotta avec la crème et la moitié du parmesan. Salez et poivrez. Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

Dans le fond d'un petit plat à gratin, versez 1/3 de la sauce aux légumes, couvrez de pâtes à lasagnes, versez ensuite 1/3 de la crème au fromage, puis répartissez 1/3 de la mozzarella en lamelles. Recommencez 2 fois ces étapes en terminant par la mozzarella.

Coupez la dernière aubergine en tranches dans la longueur, huilez et salez-les légèrement puis déposez-les sur le dessus du plat. Saupoudrez avec le reste de parmesan.

Enfournez et laissez cuire 30 min. Laissez reposer 20 min avant de servir. Accompagnez d'une salade verte bien croquante.

Conseil

Les lasagnes n’étant pas précuites, elles doivent être recouvertes d’une sauce crémeuse, ce qui crée un contraste de textures très subtil. Une fois la saison passée, je vous recommande d'utiliser des tomates pelées en conserve.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Julie Andrieu