Laab de poulet, ou salade de poulet haché aux herbes
Recette offerte !

La cuisine thaï se révèle légère, riche d’herbes, de parfums et de piments fragrants. Cette salade en est le parfait exemple : aucune matière grasse – même pas pour faire sauter le hachis de viande – et une cuisson minute qui permet de respecter au mieux les saveurs de chaque produit.

Le laab est un grand classique thaïlandais, il peut se préparer au poulet, au bœuf ou au porc. Si vous optez pour le bœuf, n’hésitez pas à le laisser presque cru, c’est nettement plus juteux ainsi.

13
Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Coupez le poulet en tout petits dés. Émincez finement l'échalote, pelez les oignons, retirez les feuilles épaisses et émincez-les avec une bonne partie de leurs tiges vertes. Lavez les herbes, hachez grossièrement la coriandre avec les tiges et effeuillez la menthe.

Dans une poêle, faites dorer le riz cru en remuant souvent. Pendant ce temps, portez à ébullition 10 cl d'eau dans une casserole et plongez-y le poulet haché. Remuez sans cesse pendant 2 min, le temps que la viande soit cuite.

Égouttez et versez dans un saladier. Ajoutez l'échalote, l'oignon, le jus de citron, la sauce de poisson, le piment, la coriandre et mélangez soigneusement. Concassez le riz grillé dans un mortier ou au hachoir électrique et ajoutez-le dans le saladier avec les feuilles de menthe. Mélangez à nouveau.

Servez tiède dans des feuilles de salade verte ou des ramequins en feuilles de bananier et saupoudrez de cacahuètes concassées.

Conseil

Vous pouvez remplacer le poulet par du bœuf, du porc ou du canard. Dans ce cas, gardez le sang du canard et versez-le sur la salade à la fin de la cuisson. Ajoutez éventuellement des tiges de citronnelle très finement émincées.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu