Le blanc-manger de Jeanne

Recette offerte !
Crédits : DR - Virginie Garnier et Guillaume Czerw

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

La veille, faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Mixez très finement les amandes. Versez la poudre obtenue dans une casserole, ajoutez le lait, faites chauffer légèrement, puis incorporez le sucre. Quand le tout est bien mêlé et que vous obtenez une pâte onctueuse, retirez du feu et transvasez dans un grand saladier.

Égouttez la gélatine et incorporez-la à cette pâte encore chaude. Laissez tiédir. Montez la crème en chantilly, puis incorporez-la en soulevant la préparation. Versez le tout dans un joli moule, type savarin, à fond amovible. Laissez reposer au frais 8 h au moins. Le jour même, servez le blanc-manger avec des fruits confits, des amandes concassées ou du coulis de framboise.

Les conseils de Julie

Jeanne préfère utiliser des amandes non pelées, pour le goût et les nutriments, mais si vous souhaitez privilégier la couleur immaculée du blanc-manger, optez pour des amandes pelées. Je vous recommande les fruits confits de la maison Lilamand installée à Saint-Rémy-de-Provence.

Le tour de France gourmand de Julie Andrieu

À paraître le 17 mars 2016 chez Alain Ducasse Edition

Photographes : Virginie Garnier et Guillaume Czerw

Disponible en librairie au prix de 20€

Cette recette est issue du livre "Le tour de France gourmand de Julie Andrieu" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu