Gratin de blettes et girolles

Premium

Play

Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !

Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 5 000 autres recettes de grands chefs

S'abonner à partir de 1€

Varier les plaisirs en troquant le traditionnel gratin de pommes de terre par un savoureux gratin de blettes et girolles. Gourmand et savoureux, il accompagnera parfaitement viandes et poissons. Un très bon moyen aussi de faire goûter les blettes aux plus petits peu friands des plantes potagères.

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation des blettes

Finition et présentation

Préparation

Étape 1 : Préparation des blettes

Laver les côtes de blettes. Séparer le vert des côtes (réserver celui-ci pour une autre utilisation). Éplucher les côtes entières en tirant bien les fils. Les déposer au fur et à mesure dans de l’eau citronnée. Verser le bouillon de poule dans une casserole. Égoutter les blettes et les ajouter. Les cuire à petits frémissements et à couvert pendant 15 minutes. Les égoutter dans une plaque perforée, réserver le bouillon. Dans un faitout, chauffer un bon filet d’huile d’olive et y ajouter les blettes. Faire suer 5 minutes. Mouiller avec le bouillon. Ajouter les gousses d’ail incisées. Laisser cuire à couvert pendant encore 15 minutes. Les débarrasser et les laisser refroidir. Les tailler en rectangles de 12 cm de longueur. Verser le jus de cuisson dans un bol et le réserver.

Étape 2 : Préparation des girolles

Gratter le pied des girolles. Les laver dans plusieurs eaux sans les laisser tremper. Éplucher et ciseler l’échalote. Dans une poêle et avec un filet d’huile d’olive, faire sauter les girolles pendant 5 minutes. Les égoutter dans une plaque perforée en réservant le jus de cuisson. Dans un sautoir, faire fondre le beurre. Y faire suer les girolles 5 minutes. Ajouter l’échalote ciselée. Assaisonner de sel et de poivre. Les débarrasser. Ajouter le jus de cuisson réservé dans celui des blettes.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Tour du Monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse