Gaufres nappées de pâte à tartiner

Recette offerte !
Crédits : Fotolia

Généreuses, croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur... Il ne suffit plus que de napper ces gaufres d'une pâte à tartiner au chocolat et à la noisette faite maison et vous êtes au paradis des gourmands. Vous pouvez bien évidemment ajouter des tranches de fruits et de la chantilly selon vos envies, laissez-vous aller au plaisir.

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation de la pâte à gaufre

Couper le beurre en petits morceaux. Porter à ébullition la crème et la moitié du lait dans une casserole. Puis débarrasser dans un bol et laisser refroidir. Rincer la casserole. Verser le reste du lait dedans. Ajouter le sel et faire bouillir. Verser alors la farine en remuant, puis ajouter le beurre. Faire dessécher la pâte pendant 1 à 2 minutes en remuant sans arrêt avec une spatule.

Incorporer les œufs un par un. Puis le mélange crème et lait froid. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Ajouter ensuite l'eau de fleur d’oranger et remuer jusqu’à ce qu’elle soit absorbée. La verser dans un récipient. Laisser reposer la pâte 2 à 3 heures au frais.

Étape 2 : Préparation de la pâte à tartiner

Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes.

Dans un récipient, verser la crème liquide, le lait concentré sucré et la poudre de noisettes. Bien mélanger avec une spatule. Ajouter alors le chocolat fondu en remuant sans arrêt avec un fouet.

Étape 3 : Cuisson des gaufres

Chauffer le gaufrier. Le graisser au pinceau avec un peu d’huile. Verser de la pâte de façon à ce qu’il soit rempli régulièrement. Le refermer. Cuire 4 à 6 minutes (selon le modèle de gaufrier) en le retournant à mi-cuisson.

Étape 4 : Finition et présentation

Empiler les gaufres au fur et à mesure sur une assiette ou un plat. Les servir avec le récipient de pâte à tartiner. Chacun en nappera ses gaufres.

Le conseil d’Alain Ducasse

Tout cela est meilleur quand c’est tiède… Rien que d’y penser, j’en salive ! Une salade de fruits avec, ça serait pas mal.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Cette pâte à tartiner est meilleure et bien plus saine que toutes celles du commerce. Il faut 10 minutes pour la préparer. Si vous êtes addict, c’est le moment de faire des économies !

Cette recette est issue du livre "Nature Desserts" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Alain Ducasse