Ces longues pâtes de semoule de blé dur, toutes en finesse, sont un grand classique de la gastronomie italienne. Leur nom vient de l’italien spago, ficelle. Difficile de retracer leur origine : une histoire veut que Marco Polo ait découvert les nouilles asiatiques lors d’un voyage en Chine, tandis que certains mentionnent la découverte de « machines à pâtes » dans les ruines de Pompéi. Quoiqu’il en soit, c’est désormais une préparation traditionnelle : si l’on en trouve des frais, les spaghettis s’achètent généralement sous forme de pâtes sèches dans le commerce.

Généralement, les spaghettis ont une taille moyenne de 25 cm et 2 mm de diamètre. Quid de ces numéros sur les emballages (« n°5 », « n°7 ») ? Ils ne correspondent à aucune taille établie, mais aux standards propres à chaque marque. Plus le numéro est élevé, plus le spaghetti est gros. On trouve des spaghettis de toutes marques et à tous les prix. Dans certaines épiceries fines, on en trouve même importés directement d’Italie : un gage de qualité généralement fiable. Compter 60 grammes par personne en accompagnement, 100 grammes en plat unique.

Traditionnellement, on ne coupe pas les spaghettis. On attend que la partie immergée dans l’eau bouillante soit ramollie par la cuisson pour plonger le reste du spaghetti dans l’eau. Pour éviter qu’ils ne collent, il est possible de les cuire au bouillon ou avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

On compte généralement 10 grammes de sel dans un litre d’eau de cuisson pour 100 grammes de spaghetti. Le temps de cuisson exact varie selon la taille et la marque du spaghetti, il est précisé sur l’emballage et varie selon le résultat désiré, de al dente (tout juste cuites, encore fermes) à normal.

Les spaghettis sont généralement accompagnés de sauce : bolognaise (sauce tomate et viande hachée), carbonara (crème fraîche, œuf et pancetta), « alla marinara » aux fruits de mer.

Les spaghettis se conservent plusieurs mois entreposés dans un endroit frais et sec à l’abri de la lumière. Se fier à la date limite de consommation.

La valeur énergétique des spaghetti varie selon les marques.

Les recettes