Le jambon San Daniele – ou prosciutto di San Daniele – est un jambon cru italien bénéficiant d'une appellation d'origine protégée (AOP). Il est issu de porcs élevés dans des régions spécifiques d'Italie, déterminées par le cahier des charges AOP. Ce jambon est obligatoirement maturé à San Daniele (Frioul) pendant 12 à 24 mois avant d'être marqué au fer rouge avec un logo caractéristique (initiales « SD » sur un jambon entier stylisé).

En grande-surface, le jambon San Daniele est généralement proposé en barquette où figure le macaron de l’appellation d'origine protégée. Achetées à la coupe, les tranches seront plus savoureuses.

Tout comme les autres jambons crus non fumés, il est préférable ne pas cuire le jambon San Daniele. La chaleur altère sa texture et fait ressortir son goût salé. Le disposer sur des plats chauds juste avant de les servir.

Délicieux à l'apéritif, le jambon San Daniele trouve sa place sur les plateaux de charcuterie et accompagne les raclettes ou fondues savoyardes. Il permet de composer de savoureuses salades italiennes avec de la roquette, de la mozzarella et des tomates séchées.

Acheté en barquette, le jambon San Daniele se conserve au réfrigérateur et doit être consommé avant sa date de péremption. Une fois la barquette ouverte, les tranches devront être dégustées dans les 48 heures, tout comme celles achetées à la coupe. Les emballer soigneusement : le froid les racornit.

Les recettes