Attention à ne pas confondre viande hachée et steak haché : si la première est issue de divers morceaux du bœuf (plus ou moins nobles), le second est fait avec de la viande issue du rumsteck ou du filet. A condition d’être acheté avec précaution, le steak haché n’a rien à envier à une tranche de viande classique comme le bifteck. Les valeurs nutritionnelles seront les mêmes, le goût sera aussi fin, seule la texture sera différente.

Le steak haché le plus recommandable restera toujours celui du boucher, notamment pour le tartare. Pour des raisons d’hygiène, elle doit faire preuve d'une fraîcheur absolue. Le choix du pourcentage de matière grasse contenu dans un steak se fait en fonction de ses besoins ou du plat à réaliser. Avec la viande fraîche hachée minute, il est de l’ordre de 5%. En grande surface, qu’ils soient au frais ou surgelés, les steaks hachés ont généralement 5%, 10% ou 15% de matière grasse. Les choisir « pur bœuf ». Compter entre 150 et 200 grammes par personne.

Il est possible de préparer soi-même de la viande hachée avec un robot de cuisine équipé d’un hachoir : découper un rumsteck en petits cubes au préalable puis les passer au robot. Attention : la fraîcheur de la viande doit être irréprochable.

Pour une cuisson à point, bien saisir chaque face pendant 30 secondes. A feu moyen, terminer la cuisson avec 2 minutes sur chacune des faces. Ne saler qu’en fin de cuisson.

Il peut être consommé tel quel, en tartare ou être utilisé comme ingrédient pour d’autres recettes, comme la moussaka. On retrouve également le steak haché comme élément récurrent du burger et de toutes ses variations.

Conserver la viande dans la zone la plus froide du réfrigérateur après achat, soit entre 0 et 4° C. La garder dans son emballage d’origine, qu’il s’agisse du papier boucher (le steak haché de boucherie peut se conserver jusqu’à 48h) ou d’une barquette fraîcheur de grande surface. Dans ce dernier cas, se fier à la date limite de consommation indiquée sur l’emballage.

La viande de bœuf est une bonne source de protéines, de potassium, de zinc, de fer, de phosphore et de vitamines B. Dans le cadre d’un régime amincissant, préférer le steak haché à 5% de matières grasses (125 Kcal pour 100 g).

Les recettes