Abonnez-vous pour voir cette recette en vidéo !
Découvrez-la en intégralité avec l'Abonnement Premium
+ 8 000 autres recettes de grands chefs
En fait, d’autres pâtes que les spaghetti peuvent se cuisiner alla carbonara. Plusieurs explications sont données sur l’origine de cette recette, l’une d’elles affirme que les spaghetti alla carbonara seraient nés chez les bûcherons charbonniers de l’Apennin. Ils sont devenus maintenant un classique : nous en avons gardé tous les ingrédients pour votre plus grand plaisir.
Ingrédients (4 personnes)
Préparation
Étape 1 : Préparation de la garniture
Tailler à la machine à jambon douze fines tranches de guanciale. Couper le reste en douze lardons de 1,5 x 1,5 cm. Chauffer une cocotte avec un filet d’huile d’olive. Y mettre les lardons et la gousse d’ail claquée. Colorer ceux-ci sur toutes leurs faces. Les égoutter et les réserver au chaud. Réserver la cocotte et son gras de cuisson.
Chauffer un grand sautoir. Y disposer huit tranches de guanciale (réserver les autres). Couvrir d’un papier sulfurisé. Poser un poids par-dessus. Cuire doucement pendant 10 minutes jusqu’à ce que les tranches soient croustillantes et dorées.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Alain Ducasse