La noix du Brésil est un fruit sec originaire d’Amérique du Sud, plus spécifiquement de la forêt amazonienne. Sous sa coque marron, elle se présente sous la forme d’une amande blanche bombée recouverte d’une fine peau brune. Il faut noter que la noix du Brésil ressemble beaucoup à la noix de coco : plusieurs noix sont contenues dans une grosse coque épaisse, brune et recouverte de filaments comme celle de la noix de coco.

Comme l’ensemble des fruits secs, il est possible d’acheter des noix du Brésil toute l’année. Vendue la plupart du temps déjà décortiquée, la noix du Brésil se trouve aux rayons fruits secs ou gâteaux apéritifs des grandes surfaces.

La noix du Brésil se consomme généralement à l’apéritif, grillée et salée, ou en collation, nature. Vous pouvez également en incorporer concassée dans des desserts comme de la glace ou des gâteaux. Elle peut aussi apporter du croquant et un parfum boisé en morceaux sur une salade.

La noix du Brésil peut se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique placé dans un endroit frais et sec. Idéalement au réfrigérateur. Il est important de bien prendre garde à ce que la noix du Brésil ne rancisse pas.

La noix du Brésil est un fruit sec très calorique en raison de sa forte teneur en lipides. Il est donc conseillé d’en manger en petite quantité. C’est toutefois un aliment riche en sélénium, en potassium et en antioxydants.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement