Lieu noir

Lieu noir

Le lieu noir appartient à la famille des gadidés tout comme le lieu jaune. Ce poisson au corps fuselé est souvent appelé « colin » en France, ce qui sème la confusion puisque "colin" peut également désigner le merlu. Il vit dans tout l’Atlantique nord. Sa ligne latérale est très claire, presque blanche. La couleur de son dos varie entre le brun verdâtre et le gris foncé noirâtre. Son ventre est gris argenté. Sa taille varie de 30 à 80 cm. Sa chair est moins fine que celle du lieu jaune, plus ferme, mais aussi plus sèche. Au Canada, il se nomme « goberge » et est transformé en surimi.

Les petits lieus noirs sont vendus frais, entiers et éviscérés, ou détaillés en darnes ou en filets. Ils sont commercialisés en filets surgelés mais aussi en croquettes et en bâtonnets. Le lieu noir est également fumé et coupé en tranches. Entier, le lieu noir doit répondre aux critères habituels de fraîcheur des poissons : écailles luisantes, yeux bombés et humides, ouïes rouges. En darnes ou en filets, leur chair doit être sans la moindre tache et dégager une bonne odeur ; tout relent d’ammoniac est suspect. Le lieu noir est toujours moins cher que le lieu jaune.

Les filets de lieu noir peuvent être pochés, frits, grillés ou cuits au court-bouillon.

Le lieu noir se cuisine comme le lieu jaune. On l'accompagne d'une sauce à la crème, de légumes sautés ou de chorizo pour une association terre/mer.

Le lieu noir entier et frais se garde au réfrigérateur à 4 °C, le moins longtemps possible, dans son emballage d'origine. Les filets surgelés se conservent au congélateur sans rupture de la chaîne du froid.

Le lieu noir est riche en protéines, en vitamines du groupe B et D et en sels minéraux. Il est de plus très pauvre en lipides.

Le lieu jaune est un poisson de la famille des Gadidae, pêché sur le long des côtes européennes (Atlantique, mer du Nord, Baltique et Méditerranée). Il est reconnaissable à ses trois nageoires dorsales ainsi qu'à sa robe argentée rayée d'une ligne vert-olive sur son dos et pigmentée de jaune sur le ventre. Sa chair blanche est proche de celle du cabillaud et ne contient que peu d'arêtes. La saveur délicate du lieu jaune plaît à tous les palais. Poisson maigre, il est constitue une bonne source de phosphore et de vitamines B.

Les recettes

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement