Le Pont-l’Évêque est un fromage au lait de vache à pâte molle et à croûte lavée, produit sur un terroir s'étalant de la Normandie à la Mayenne. Il est reconnaissable à sa forme carrée d'environ 11 cm de côté et 3 cm d'épaisseur. Sa croûte souple est régulièrement lavée lors de son affinage. Elle passe ainsi du blanc ivoire au jaune paille, puis à l'orange laiteux. Bien que son odeur soit prononcée, sa pâte offre une saveur douce et beurrée ainsi que des arômes de noisettes lors de sa dégustation. Doyen des fromages normands, le Pont-l’Évêque bénéficie d'une appellation d'origine protégée (AOP). Sa pâte tendre comporte au moins 45% de matière grasse (sur extrait sec).

La période qui s'étend de mai à septembre est la meilleur pour le déguster. Privilégier un Pont-l’Évêque au lait cru, plus goûteux que celui au lait pasteurisé. La croûte fine du fromage présente un léger duvet blanc. Sa pâte est jaune et moelleuse à cœur mais jamais coulante. Le choix peut se porter entre un grand Pont-l’Évêque de forme carré d'une vingtaine de centimètres, le demi Pont-l’Évêque rectangulaire d'une dizaine de centimètres et le petit Pont-l’Évêque de forme carrée mesurant entre 9 et 9,5 cm.

Sortir le Pont-l’Évêque du réfrigérateur au moins 1h avant de le déguster, afin qu'il puisse exprimer tous ses arômes.

Le Pont-l’Évêque se glisse dans des préparations chaudes comme les tartes et les sauces.

Délicieux sur une simple tranche de pain grillé, le Pont l'évêque forme un accord parfait avec le cidre de Normandie. C'est un fromage qui se marie bien avec les fruits secs comme l'abricot ou les noix et le magret de canard fumé surtout en bouchées apéritives. Il agrémente également des tartes de légumes ou des cakes.

Conserver le Pont-l’Évêque dans une boîte hermétique dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le consommer dans les 2 à 3 jours une fois entamé.

Le Pont-l’Evêque est un fromage riche en calcium et en phosphore.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement