La fraise des bois, cette fraise sauvage, a toujours poussé spontanément un peu partout sur la planète. Et elle continue de le faire. La fraise des bois est l’ancêtre de toutes les fraises actuelles après que le Fragaria vesca, le fraisier des bois, a été croisé, hybridé des centaines de fois. Plus petite que les fraises, la fraise des bois est aussi plus parfumée, surtout la sauvage. Plusieurs variétés ont été développées pour sa culture qui donnent des fruits un peu plus gros et moins parfumés.

Sauvages, les fraises des bois se trouvent dans les bois en juin-juillet et en août-septembre en montagne. Cultivées, elles sont produites presque toute l'année, en provenance soit d'Espagne, soit de petits producteurs locaux. Les fraises des bois fraîches sont commercialisées en petites barquettes. On les trouve également surgelées ou séchées et entières, en coulis pasteurisé ou surgelé.

Trop fragiles, les fraises des bois ne se lavent pas, même rapidement. Cultivées hors sol ou en pleine terre sur une épaisse couche de paille, elles ne sont jamais terreuses. Et en principe ramassées avec des mains gantées. Elles s’équeutent avec précaution.

On déguste les fraises des bois déguster telles quelles, natures, sucrées ou non. Elles peuvent être utilisées à la place d’autres fraises dans des gâteaux, tartes sucrées, charlottes ou clafoutis, glaces et sorbets, confitures, gelées

A cause de leur fragilité, les fraises des bois ne peuvent être conservées longtemps : 1 jour ou 2 au réfrigérateur mais cela nuit à leur saveur et à leur parfum. Mieux vaut les consommer le jour de leur achat. En revanche, on peut les congeler, étalées sur un plateau après les avoir roulées dans un peu de sucre.

Comme ses descendantes les autres fraises, la fraise des bois est riche en vitamine C, en molécules antioxydantes et en sels minéraux. Elle contient aussi pas mal de fibres, ses petits grains étant composés de pectine.

La variété la plus courante est la Quatre saisons et qui se rapproche le plus de la fraise des bois sauvage. La Reine (ou la Déesse) des vallées donne des fruits à chair blanche de même que l’Alpine. La Mara des bois est une variété récente obtenue par croisement de la fraise des bois et d’une fraise de gros calibre.