Le riz complet, ou riz brun, est le nom donné au riz dont on a retiré l’enveloppe mais auquel on a laissé le son et le germe. C’est pour cette raison que le riz complet a une teinte non pas blanche mais beige. Le riz complet a une texture plus dure que celle du riz blanc, sa cuisson est par conséquent plus longue. Sa conservation est moins bonne mais ses qualités nutritionnelles sont bien supérieures.

On trouve du riz complet, sec ou étuvé, en grandes surfaces ainsi que dans les magasins et épiceries bio.

Avant de procéder à la cuisson du riz complet, il est recommandé de le rincer à l’eau pour enlever en partie l'amidon et les autres impuretés. Rincer plusieurs fois et ce, à chaque fois dans une eau différente en frottant le riz entre ses mains. Au dernier rinçage l'eau ne doit plus être trouble. Il faut ensuite le laisser tremper au moins 2h dans de l'eau.

Tout d’abord, il faut savoir que le riz complet est plus long à cuire que le riz blanc. Afin de réduire les temps de cuisson, il est possible de faire tremper le riz complet quelques heures avant de procéder à la cuisson. Ceci permet de le rendre un peu plus mou. Ensuite, on cuit le riz complet de la même manière que le riz blanc : on peut utiliser la méthode dite « à la créole » qui consiste à plonger le riz dans une grande quantité d’eau bouillante salée et de l’égoutter à l’issue de la cuisson. A noter que si le riz complet n’a pas été mis à tremper auparavant, la cuisson peut durer jusqu’à une heure. L’autre méthode de cuisson du riz est la méthode pilaf. Après avoir fait revenir le riz dans un peu de matière grasse jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, on ajoute la quantité d’eau bouillante exacte dont le riz à besoin pour cuire. On compte généralement 2 volumes d’eau pour un volume de riz. Comme pour la cuisson à la créole, le trempage préalable du riz est conseillé pour réduire le temps de cuisson pilaf. Si la cuisson à la créole est plus diététique que la cuisson pilaf, cette dernière permet toutefois de mieux conserver le parfum du riz. Enfin, outre les méthodes créole et pilaf, on peut aussi utiliser un cuiseur de riz (rice cooker) pour une cuisson à la vapeur. Cette technique est très utilisée en Asie.

Le riz complet peut être servi aussi bien avec de la viande, du poisson ou des légumes.

Le riz complet, comme toutes les variétés de riz, se conserve dans un récipient hermétique, à l’abri de l’air, de la lumière et de la chaleur.

Le riz est une céréale sans gluten, qui convient parfaitement aux personnes intolérantes. Par ailleurs, le riz complet est plus riche en nutriments que le riz blanc. C’est notamment une bonne source de fibres, de magnésium, de manganèse et de sélénium. A ce titre, le riz complet est considéré comme une très bon « carburant » pour le corps.

Le riz de Camargue détient une indication d'origine protégée (IGP), ce qui comprend le riz rond, les riz blancs, les riz parfumés et complet.