La nectarine est un fruit estival rond à la peau lisse et brillante d’une couleur jaune-orange plus ou moins soutenue. Sa chair blanche et juteuse évoque à la fois celle de la pêche et celle de la prune. La nectarine à un noyau non-adhérent à la chair contrairement au brugnon, son cousin à la chair jaune, et à la pêche. La nectarine, qui fut longtemps appelée « pêche abricot », est plus robuste que le brugnon, plus facile à manipuler et à transporter. Elle a pris peu à peu la place la plus importante sur le marché où le brugnon se fait désormais rare.

La nectarine et le brugnon sont essentiellement commercialisés frais pendant leur saison. L’intensité de la couleur de leur peau du brugnon et de la nectarine n’est pas un signe de maturité car elle varie selon les variétés. Le fruit doit être souple sous le doigt, bien parfumé, avec une peau exempte de la moindre tache. On trouve aussi des nectarines congelées et en conserve, au sirop toute l’année.

La nectarine et le brugnon se lavent mais ne s’épluchent pas. Ces deux fruits s’utilisent indifféremment et de la même façon.

La nectarine se déguste telle quelle. Elle complète évidemment des salades de fruits, se transforme en glace ou en sorbet, en coulis, se cuit en compote, en clafoutis, en papillote, dans du vin, et garnit des tartes ou s’intègre à des brochettes. En Amérique du Nord, la nectarine, poêlée, accompagne la volaille ou le porc. L'usage est le même pour le brugnon.

La nectarine et le brugnon se conservent à température ambiante tant qu’ils ne sont pas arrivés à maturité. S’ils sont très mûrs, les mettre au réfrigérateur.

La nectarine et le brugnon ne contiennent pas de protéines ni de lipides mais ils renferment une petite quantité de glucides, des fibres et beaucoup d’eau. L’un et l’autre sont particulièrement riches en antioxydants, surtout en carotènes. Les fruits des variétés à chair jaune en contiennent plus que ceux à chair blanche. Ils contiennent aussi des sels minéraux, des vitamines du groupe B et de la vitamine C.

La nectarine et le brugnon existent en différentes variétés à chair jaune ou à chair blanche. Une nectarine à chair sanguine est une variété assez récente née du mariage de la nectarine et la pêche de vigne. Elle est commercialisée sous le nom Nectavigne®.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement