La badiane chinoise, communément appelée anis étoilé, est le fruit du badianier de Chine, un arbre tropical introduit en Europe au XVIIème siècle. Reconnaissable à sa forme d’étoile à huit branches (carpelles), il trouve sa place en cuisine dans de nombreux apprêts grâce à son parfum intense. Frais, l’anis étoilé est vert. Ce n’est qu’en séchant qu’il prend sa belle couleur d’un marron presque orangé.

L'anis étoilé peut s'acheter entier et séché. Dans ce cas, inutile de ne prélever que les graines : ce ne sont pas elles les plus parfumées, mais la cosse. On retrouve également fréquemment l’anis étoilé déjà moulu en sachet ou en pot.

On utilise l'anis étoilé séché en tant qu’épice. On le retrouve dans plusieurs mélanges moulus, comme le cinq-épices, et communément dans des alcools comme le pastis ou l’anisette. La badiane aromatise également des desserts, notamment des pâtisseries ou des gâteaux secs. L’anis étoilé s’emploie par ailleurs en infusion. Il entre dans la composition de tisanes prêtes à l’emploi, mais il est possible de l’utiliser encore plus simplement, en faisant infuser trois étoiles dans de l’eau frémissante pendant quelques minutes.

La badiane est réputée pour ses propriétés bienfaisantes : en plus de vertus apaisantes, elle aide à la digestion et soigne la toux. Mâchées, ses graines empêchent la mauvaise haleine.

Les recettes

Par et 2 autres chefs