Les macaronis sont des pâtes d'origine italienne, en forme de petit tuyau. Leur longueur varie de 3 à 5 cm et leur diamètre, de 5 mm à 1 cm. Les macaronis traditionnels sont réalisés avec de la semoule de blé dur et ne contiennent pas d’œuf.

Opter de préférence pour les macaronis à la semoule de blé dur qui offrent une meilleure tenue à la cuisson. Les macaronis aux œufs, généralement plus fins, seront plus mous en fin de cuisson. Vérifier que les pâtes ne sont ni brisées, ni fissurées.

Cuire les macaronis « al dente », c'est-à-dire encore un peu fermes sous la dent. C'est ainsi que les préfèrent les Italiens. Les macaronis se cuisent dans une grande quantité d'eau salée portée à ébullition. Les remuer de temps à autre au cours de la cuisson afin qu'ils n'attachent pas au fond de la marmite. Les macaronis destinés à être cuisinés en gratin doivent être cuits deux à trois minutes de mois que le temps indiqué sur le paquet. Ils termineront leur cuisson au four, dans la sauce béchamel par exemple.

Les macaronis se dégustent chauds, plus rarement froids, en salade. Ils se dégustent nappés de sauce napolitaine, « arrabiata » (sauce tomate pimenté). Les macaronis se dégustent le plus souvent en gratin avec de la béchamel. Les macaronis cuits et refroidis permettent également de réaliser des croquettes originales, à base d’œuf, de farine et de fromage râpé.

Les macaronis se conservent plusieurs mois entreposés dans un endroit frais et sec.

Riches en sucres lents, ces pâtes sont une bonne source d'énergie.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement