La banista de Sylvie Vartan
Recette offerte !
Crédits : Rina Nurra

" Ce plat n’est pas le fruit du hasard, je me suis intéressée au répertoire culinaire de Bulgarie en préparant l’émission C à Vous, à laquelle je collabore régulièrement sur France 5, à l'occasion de la venue de Sylvie Vartan. Toujours en quête de nouveaux terroirs, je me réjouissais de pouvoir me frotter à un registre qui m’était complètement étranger. Informations prises, la cuisine bulgare est influencée par le patrimoine de ses voisines grecques et turques. Pour surprendre sans trop prendre de risques face à une Sylvie Vartan très bonne cuisinière, j’ai opté pour la banista, a mi chemin entre le börëk et le soufflé au fromage. Un plat simple, bon marché et familial, qui est depuis devenu l’un de mes grands classiques du dimanche soir. Ah, j’allais oublier : Sylvie Vartan a adoré ma version et m’en a même demandé la recette. Je n’en étais pas peu fière ! La voilà pour vous."

112
Ingrédients (6 personnes)

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Préchauffez le four à 180°C (th. 6) et retirez la plaque.

Mettez la feta à dessaler dans un bol d'eau fraîche. Dans un saladier, battez le yaourt avec le bicarbonate de soude.

Ajoutez les œufs, le gruyère et la mozzarella râpés, puis la feta émiettée. Incorporez 100 g de beurre fondu, poivrez et remuez bien. Réservez trois cuillères à soupe de cette préparation à part.

Beurrez généreusement la plaque du four. Déposez 2 feuilles de pâte filo et répartissez-y le quart de la préparation. Recommencez quatre fois en superposant les couches et terminez par deux feuilles de pâte filo.

Mélangez la préparation réservée avec l'eau gazeuse et versez sur le feuilletage.

Parsemez de quelques graines de nigelle puis enfournez. Laissez cuire 25 min au four ventilé.

Retirez du four, couvrez immédiatement d'un linge humide et laissez reposer 10 min pour maintenir le moelleux. Servez en parts.

Conseil

L’eau gazeuse et le bicarbonate permettent d’aérer et de faire gonfler la banista.

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Julie Andrieu