La farine de châtaigne est une poudre fine, de couleur grisâtre, obtenue en broyant des châtaignes. Ingrédient phare de la cuisine traditionnelle corse, la farine de châtaigne possède un petit goût sucré tout à fait reconnaissable. Elle est principalement produite en Corse, en Ardèche et en Lozère.

La farine de châtaigne corse bénéficie d'une AOP.

La farine de châtaigne peut s’utiliser pure pour réaliser des gâteaux ou des crêpes mais il est généralement conseillé de la couper avec de la farine de blé. Ce mélange est particulièrement important quand il s’agit de confectionner du pain puisque, ne contenant pas de gluten, la farine de châtaigne n’a aucun pouvoir levant. En la mélangeant à de la farine de blé, le résultat est beaucoup moins compact, un peu plus aéré.

Outre le pain, les gâteaux, les pâtes à tarte et les crêpes, la farine de châtaigne sert aussi à la confection de la « pulenda », une galette corse traditionnelle servie avec de la charcuterie ou de la viande. Auparavant, elle était surnommée le pain des pauvres. A noter que la farine de châtaigne se marie très bien avec le chocolat et le miel.

Comme toutes les farines, la farine de châtaigne doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Très riche en sucres lents, la farine de châtaigne est une véritable ressource en calcium, phosphore, potassium, fer, magnésium et vitamines (B1, B2 et PP). Par ailleurs, étant sans gluten, la farine de châtaigne convient parfaitement aux personnes intolérantes.

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs à partir de 1€

Découvrez les 5 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement