La farine de riz est une poudre fine, de couleur blanche, obtenue en broyant des grains de riz. Avec sa saveur très douce, délicatement sucrée, elle offre beaucoup de légèreté en pâtisserie.

Encore peu répandue dans les supermarchés, la farine de riz se trouve facilement dans les épiceries asiatiques ou dans les magasins bio.

La farine de riz peut être utilisée pure ou coupée avec une autre farine (blé, sarrasin, châtaigne, etc…) afin de confectionner des gâteaux. Elle apporte ainsi du moelleux et offre une texture plus aérée aux génoises, comme on peut le voir avec les sponge cakes, très à la mode en Asie. Si elle n’est pas mélangée avec une autre farine, il est toutefois important d’ajouter de la poudre à lever à la farine de riz car, ne contenant pas de gluten, elle ne lève absolument pas. La farine de riz permet également de réaliser des crêpes, des entremets et de clafoutis. Elle sert aussi à épaissir des sauces, des potages ou des crèmes. Enfin, dans la cuisine asiatique, la farine de riz entre dans l’élaboration des feuilles de riz, utilisées pour les nems et les rouleaux de printemps, ainsi que dans la confection des nouilles de riz, servies généralement en soupe, sautées ou en salade.

Comme toutes les farines, la farine de riz doit être conservée dans un récipient hermétique, à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

La farine de riz est riche en amidon, calcium, phosphore et potassium. Elle ne contient pas de gluten, ce qui la rend très digeste et parfaitement adaptée aux personnes intolérantes.

La farine de riz peut, comme le riz, être blanche, semi-complète ou complète.

Les recettes

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs