Le blé tendre ou froment est transformé en farines plus ou moins blanches. La farine de blé tendre est le résultat de la mouture des grains du blé. Elle sert principalement à faire du pain et de la pâtisserie ou à épaissir des sauces. On en trouve plusieurs types, allant de T45 à T150 : de la plus fine à la plus grossière, à choisir selon l'utilisation souhaitée. La plus fine est adaptée à la pâtisserie, la plus "cendrée" servira à la fabrication du pain.

Au moment d’acheter de la farine de blé, il faut généralement choisir parmi les six types de farine existants (T45, T55, T65, T80, T110, T150). Ces chiffres indiquent le poids en grammes du résidu minéral contenu dans 100 g de farine. Plus le chiffre est petit, plus la farine est blanche. Inversement, plus le chiffre est grand, plus on se rapproche d’une farine complète ou intégrale. Le choix du type de farine dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Car plus la farine est complète, moins elle lève et plus le résultat est compact. Pour réaliser de la pâtisserie, il est donc préférable de prendre une farine de type 45 ou 55. Cependant, les farines complètes et intégrales sont nutritionnellement et gustativement plus intéressantes que les farines dites « blanches ».

Mélangée à de l’eau, de la levure et du sel, la farine de blé permet de réaliser du pain. Avec du lait, de l’eau et du beurre, vous pouvez obtenir différentes pâtes à tarte (sablée, brisée, feuilletée). Si vous ajoutez des œufs et du sucre, le mélange devient alors une base de pâte à gâteau. Enfin, en mélangeant une quantité égale de farine et de beurre fondu, vous obtenez un roux qui sert de base à certaines sauces comme, par exemple, la sauce béchamel.

Les farines se conservent toujours au sec, l’humidité favorisant le développement de parasites (charançons, mites alimentaires).

Selon son type, la farine de blé tendre contient une quantité variable de vitamines (B1, B2, PP et E) et de minéraux (phosphore, potassium, magnésium). Ces nutriments se trouvent surtout dans l’enveloppe du grain de blé donc plus le type de farine sera élevé, plus la farine sera intéressantes sur le plan nutritif.

Les recettes

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs

Abonnement premium

Accédez aux meilleures recettes des chefs

Découvrez les 6 000 meilleures recettes de la gastronomie française

Apprenez les secrets des plus grands chefs

Progressez en reproduisant les gestes des cuisiniers avec nos 2 000 vidéos

Sans engagement