Rouleaux de printemps aux crevettes et à la mangue verte

Ingrédients

Préparation

Épluchez la mangue verte, les tomates et les carottes. Lavez les courgettes. Coupez tous les légumes et la mangue en allumettes. Lavez la coriandre et la menthe, puis séchez-les. Lavez la salade et coupez-la grossièrement.

Décortiquez les crevettes et coupez-les en deux dans l'épaisseur. Arrosez les vermicelles d'eau très chaude mais non bouillante, puis laissez reposer.

Passez brièvement une feuille de riz sous l'eau chaude et déposez-la bien à plat sur un torchon humide. Dans la moitié inférieure de la feuille et en laissant environ 2 cm de bord vierge de chaque côté, déposez 1 feuille de menthe, un peu de tomate, quelques feuilles de salade émincées, quelques vermicelles égouttés, des allumettes de légumes et de mangue, quelques feuilles de coriandre et de menthe, et 5 demi-crevettes.

Roulez à moitié le rouleau, rabattez les côtés de la feuille sur la garniture à mi-chemin et continuez de serrer en roulant. Entourez chaque rouleau de film alimentaire et mettez au réfrigérateur au fur et à mesure.

Préparez la sauce : mettez la sauce nuoc-mâm, le vinaigre de riz, le jus de citron, le gingembre et le sucre dans un bol. Ajoutez 4 c. à s. d'eau et mélangez.

Débarrassez les rouleaux du film alimentaire, coupez-les en leur milieu, puis servez-les avec la sauce et quelques feuilles de salade.

Conseil

Ajoutez un peu de piment et de combawa dans la sauce.

Cette recette est issue du livre "All my best" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

L'Académie vous recommande

Par et 2 autres chefs
Par et 2 autres chefs

Les autres recettes de Julie Andrieu