Tartelette framboise estragon
Quentin Bailly
Par Quentin Bailly et 1 autre chef
Premium

"Visuellement, un dessert réussi doit donner envie d'être mangé et cette attirance passe par le côté généreux. Je suis sensible à la réussite d'un pochage, l'ajout d'un fruit sec, le choix d'un ingrédient particulier, car j'aime voir la main du pâtissier."

22
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 8 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Ingrédients (6 portions)

Sablé feuilletine
Confit framboise

Préparation

Étape 1 : Crème estragon

La veille, portez 226 g de crème à 70 °C, puis mettez-y l’estragon à infuser pendant 20 min.

Passez au chinois et rectifiez le poids manquant de crème, puis ajoutez le glucose et le sucre inverti. Faites chauffer à nouveau et versez progressivement sur le chocolat blanc en émulsionnant jusqu’à l’obtention d’une ganache.

Détendez avec le reste de crème froide non montée ainsi que le Ricard®, mixez et réservez au frais pendant 1 nuit.

Étape 2 : Sablé feuilletine

Le jour même, sortez le beurre du réfrigérateur en amont. Une fois à température ambiante, mélangez-le avec le sucre, la poudre d’amande, la feuilletine et la farine jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Abaissez-la avec un rouleau à pâtisserie à 3 mm d’épaisseur entre deux feuilles de papier sulfurisé, puis entreposez 15 min au congélateur.

Détaillez des rectangles de 10 x 2,5 cm ainsi que des disques de 5 cm de diamètre en créant un plat de 2,5 cm de hauteur sur un côté. Déposez le tout sur une plaque recouverte d’un tapis en silicone et enfournez à 150 °C (th. 5) pour 14 min environ.

Cette recette est issue du livre "LA CRÈME DES PATISSIERS" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

L'Académie vous recommande