Tarte aux marrons et son cœur coulant au cassis

Premium
Crédits : DR-Sébastien Bouillet

193
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 6 000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Préparation de la pâte sucrée

Préparation de la compotée de cassis

Préparation de la crème Chantilly

Préparation

Étape 1 : Préparation de la pâte sucrée

Travaillez le beurre en pommade puis le battre avec le sucre glace et le sel à l'aide d'un batteur. Incorporez l’œuf ainsi que la farine et pétrissez jusqu'à la formation d'une boule homogène. Entreposez la pâte au réfrigérateur quelques minutes. Préchauffer le four à 160 °C (thermostat 5). Fleurez votre plan de travail et abaissez la pâte sur 2 mm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Disposez le cercle sur une plaque tapissée de papier sulfurisé puis foncez la pâte. Piquez-la avec une fourchette avant de l'enfourner et de la cuire à blanc pendant 15 min. Sortez la pâte du four lorsqu'elle sera bien dorée. Laissez-la refroidir.

Étape 2 : Préparation de la compotée de cassis

Dans une casserole, faites chauffer les 3/4 de sucre avec la purée de cassis et le glucose. Dans un bol, mélangez le reste de sucre avec la pectine. Verser un peu de purée chaude sur ce mélange puis remuer jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Versez enfin le mélange obtenu dans la purée de cassis et faites bouillir. Baissez le feu puis faites cuire 2 min en remuant de temps en temps. Versez le tout dans un large bol puis mélangez jusqu'à total refroidissement. Cela évitera la formation d'une croûte à la surface.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 6 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Sébastien Bouillet