Mont-Blanc : marron, cassis et vanille

Nouvelle recette
Premium
Crédits : Françoise Vauzeilles
Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)
  • 1 cercle à tarte de 20 cm de diamètre
  • Douille vermicelle
  • Douille unie n°11

Crème d'amande

Compotée de cassis

  • 225 g de cassis
  • 30 g de sucre semoule
  • 3 g de pectine NH
  • 25 g de sirop de glucose
  • 12 g de trimoline (ou de miel d'acacia)

Meringue

Montage et finitions

Préparation

Étape 1 : Pâte sucrée

Dans un saladier, mettez le beurre froid coupé en petits cubes, le sel fin et la farine. Sablez l’ensemble. Incorporez la poudre d’amande et le sucre glace. Mélangez et ajoutez l’œuf. Mélangez le moins possible pour que la pâte ne devienne pas élastique. Filmez puis réservez au réfrigérateur pendant 1 nuit.

Le lendemain, préchauffez le four à 165 °C en chaleur tournante. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 2 à 3 mm d’épaisseur. Foncez 1 cercle de 20 cm préalablement beurré sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Précuisez au four pendant 18 minutes à 165 °C. Laissez refroidir complètement.

Étape 2 : Crème d'amande

Sortez le beurre du réfrigérateur 2 heures avant. Dans le bol du robot pâtissier, montez ensemble le beurre et le sucre semoule. Battez l’œuf et incorporez la moitié de l’œuf et de la poudre d’amande, mélangez. Ajoutez le restant d’œuf et la seconde moitié de poudre d’amande puis mélangez. Mettez dans une poche munie d’une douille n°11. Pochez la crème d’amande sur 1 cm de hauteur dans le fond de pâte sucrée.

Faites cuire au four pendant 15 minutes à 170 °C. À la sortie du four, débarrassez sur une grille. Laissez refroidir.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION