Tarte au citron

Recette offerte !
Crédits : Mathilde de l'Ecotais
Ingrédients (6 personnes)

Préparation de la pâte sucrée

Préparation de l’appareil citron

Finition et présentation

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés Premium
vous est exceptionnellement offerte !

Découvrir l'offre

Étape 1 : Préparation de la pâte sucrée

Tamiser la farine.

Mettre le beurre en pommade : il doit être souple pour éviter de trop travailler la pâte. Ajouter le sucre glace, la poudre d’amande et l’œuf. Mélanger le tout.

Lorsque la préparation est bien homogène, incorporer la farine tamisée. Rouler la pâte en boule, l’envelopper de film étirable. Réserver 12 heures au réfrigérateur.

Étape 2 : Préparation de l’appareil citron

Faire fondre le beurre à feu doux. Fouetter les œufs avec le sucre. Incorporer le jus de citron toujours en fouettant et terminer par le beurre fondu. Réserver à température ambiante.

Étape 3 : Cuisson de la tarte

Préchauffer le four ventilé à 150 °C. Beurrer un cercle à tarte de 20 cm de diamètre.

Abaisser la pâte sucrée à l’aide d’un rouleau. Foncer le cercle de pâte. Laisser reposer au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Habiller la surface de film, remplir la cavité de pois chiches et cuire au four. Quand la pâte est blonde, la retirer du four, enlever le film et les pois chiches.

Remplir le fond de tarte tiède avec l’appareil citron et cuire dans un four légèrement plus doux, à 130 °C. L’appareil est prêt lorsque sa consistance est tremblotante. Laisser figer, puis laisser 10 minutes au réfrigérateur.

Étape 4 : Finition et présentation

Saupoudrer de sucre glace toute la surface de la tarte. Caraméliser à l’aide d’un chalumeau, sans noircir (pour éviter l’amertume)

Recouvrir de zestes confits ou de zeste de citron simplement râpé. Servir à température ambiante.

Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Bistrot" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits