Coffret Signature - Recettes et produits de chefs par Académie du Goût

Citronnade

Recette offerte !

Quoi de plus rafraîchissant qu'une citronnade ? Pour se désaltérer au plus fort de l'été, optez pour cette boisson où le citron est mis à l'honneur. Peu d'ingrédients sont nécessaires pour la préparation d'un litre de cette citronnade.

Ingrédients

Préparation des citrons

Préparation de la citronnade

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Étape 1 : Préparation des citrons

Avec un couteau économe, prélever le zeste de quatre citrons en prenant bien soin de ne pas enlever en même temps de la peau blanche (ziste) et les hâcher. Peler ensuite les citrons à vif pour éliminer ce ziste. Puis couper les citrons en rondelles en éliminant les pépins. Les déposer au fur et à mesure dans une casserole.

Étape 2 : Préparation de la citronnade

Dans la casserole contenant les citrons et les zestes hachés, ajouter le miel et l’eau. Remuer et porter à ébullition. Cuire doucement pendant 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les citrons soient bien compotés et qu’il ne reste plus d’eau. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que la préparation soit bien lisse. Lui ajouter alors le reste de l’eau et mixer de nouveau pendant 5 à 10 secondes.

Étape 3 : Finitions et dressage

Poser une passoire fine sur un grand saladier et y passer la citronnade en appuyant avec le dos d’une cuillère pour bien extraire toutes les saveurs.

Verser la citronnade dans un grand pichet contenant un litre ou deux litres d'eau (selon le degré d'acidité que vous souhaitez). Réserver au frais au moins pendant 2 heures avant de la servir bien fraîche.

Conseils

N'hésitez pas, en fin de cuisson, à laisser infuser un ou deux brins de romarin dans la compotée, ou de les glisser dans le pichet une fois la citronnade prête. Vous pouvez essayer avec des feuilles de verveine ou de menthe poivrée par exemple.

Autres suggestions : réalisez des glaçons aromatisés avec du romarin, de la menthe, du basilic nain, ou du thym. Pensez à les agrémenter de quelques grains de poivre de Timut pour parfumer davantage la citronnade.

Enfin, pour les moins aventureux, quelques gouttes de fleur d'oranger donneront une tout autre dimension à cette boisson rafraîchissante !

Ajouter des dés ou des tranches de fruits dans la citronnade est une option à envisager. Tout comme remplacer l'eau minérale par de l'eau de coco.

Vous pouvez également congeler la compotée dans des bacs à glaçons pour les utiliser en guise de glaçons dans un cocktail avec ou sans alcool.

Remarque

Dans la vidéo, le chef n'utilise que 5 citrons dont deux citrons zestés.

Découvrez 5 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande