Tarte à l'orange sanguine

Premium
Crédits : Rina Nurra

L’orange sanguine, méditerranéenne en diable. Mariage harmonieux entre douceur, parfum et acidité, elle est au cœur du travail d’Hugues. C’est le premier fruit qu’il a décliné sous toutes ses formes : en jus, en gelée, en suprêmes, en zestes, en marmelade, en sorbet… Les agrumes, selon lui, sont les fruits les plus nobles à travailler. « Chaque fois que l’on utilise les parures d’un fruit, d’un agrume, comme ingrédient à part entière d’une recette, je trouve qu’on fait notre travail de pâtissier, qu’on l’ennoblit ».

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.
Ingrédients (6 personnes)

Pâte Sablée (à préparer 24h avant)

Crème d’amande

Marmelade d’orange sanguine

Préparation

Étape 1 : Pâte Sablée (à préparer 24h avant)

Tamiser la farine. Couper le beurre froid en petits cubes. A l’aide d’un batteur muni d’une feuille, sabler la farine et le beurre afin d’obtenir une poudre. Ne surtout pas former de bloc. Ajouter les œufs et le sel, remuer afin d’obtenir un mélange homogène. Incorporer progressivement le sucre glace et la poudre d’amande préalablement tamisés. Arrêter de travailler le mélange quand il est lisse et homogène, étaler la pâte et laisser reposer 24 heures à 4°C avant de foncer un moule.

Étape 2 : Crème d’amande

Faire légèrement fondre le beurre au micro-ondes, puis le travailler au fouet pour obtenir une texture lisse dite « pommade ». Mélanger à l’aide d’un batteur muni d’une feuille le beurre pommade, le sucre semoule et les œufs à température ambiante ajoutés progressivement. Incorporer la poudre d’amande ou de noisette. Réserver au frais.

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande