Cuire des crêpes Suzette

Voici une recette pour bien utiliser une poêle en aluminium revêtu. La crêpe Suzette y est parfaite grâce au revêtement anti-adhésif et résistant à la chaleur, qui permet de la flamber.

Ingrédients (20 pièces)

En amont, préparation de la pâte à crêpe

Cuisson des crêpes

Préparation

En amont, préparation de la pâte à crêpe

Faire fondre le beurre au mircro-ondes ou au bain-marie. Tamiser la farine dans un cul-de-poule et y ajouter le sucre. Bien les mélanger. Battre l'œuf avec le sel. Verser le tout délicatement dans le cul-de-poule et mélanger délicatement avec un fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

Verser le lait peu à peu en remuant sans arrêt jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse, sans grumeaux. Ajouter ensuite le beurre fondu et l’huile. Et remuer encore. Laisser reposer la pâte pendant 2 heures au réfrigérateur.

En amont, réalisation du beurre Suzette

Frotter chaque morceau de sucre sur la peau des oranges de façon à bien les imprégner des huiles essentielles et des saveurs et aussi de les colorer. Déposer ces morceaux de sucre dans une casserole et les faire fondre avec le jus d’orange et le jus de citron. Faire bouillir et cuire jusqu’à ce que le jus soit sirupeux.

Ajouter peu à peu le beurre et monter la sauce en fouettant. Terminer par le Grand Marnier et bien le mélanger. Réserver à température ambiante. Peler ensuite les oranges à vif, détacher les segments et les réserver pour la présentation.

Cuisson des crêpes

Huiler la poêle puis la faire chauffer progressivement. Verser ensuite une louche de pâte à crêpe dans la poêle quand elle est bien chaude. Retourner la crêpe quand elle commence à dorer et cuire 1 min de l'autre côté. Faire de même jusqu'à épuisement des ingrédients.

Remettre les crêpes pliées en 4 dans la poêle. Déposer des segments d'orange avec les crêpes. Verser un peu de beurre Suzette. Faire réchauffer quelques minutes des deux côtés des crêpes. Puis couper le feu, verser le Grand-Marnier et flamber. Dresser le crêpes dans des assiettes de présentation, accompagnées des segments d'orange.

Utilisation de la poêle

La poêle en aluminium résiste à 230°C de chaleur sur tous types de feu : induction, gaz, électrique. Le revêtement en teflon permet aux aliments de ne pas accrocher au fond.

Les autres recettes de Zwilling