Tarte à la rhubarbe

Par et 2 autres chefs
Recette offerte !
Crédits : Françoise Nicol

Sucrées ou salées les tartes sont simples à réaliser et toujours gourmandes. Cette recette à la rhubarbe demande peu de temps de préparation. Les plus audacieux peuvent réaliser eux-mêmes la pâte feuilletée !

Ingrédients (4 personnes)

Avant le début de la recette : préparation de la rhubarbe

Préparation de la tarte à la rhubarbe

Finition et présentation

  • 30 g de sucre semoule

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Avant le début de la recette : préparation de la rhubarbe

Éplucher les tiges de rhubarbe et les couper en cubes. Les déposer dans un saladier avec le sucre semoule et les laisser dégorger pendant 1 heure.

Étape 1 : Préparation de la tarte

Abaisser la pâte feuilletée en formant un carré. Tapisser une plaque d’une feuille de papier sulfurisé et poser la pâte dessus. Puis rouler les bords et pincer la pâte aux quatre coins.

Piquer le fond avec une fourchette et laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur. Chauffer le four à 200°C. Après son repos, couvrir la pâte d’un papier sulfurisé, étaler dessus des billes ou des légumes secs et l’enfourner pour 20 minutes.

Étape 2 : Préparation de la tarte à la rhubarbe

Dans un saladier, verser et mélanger au fur et à mesure le yaourt, la poudre d’amande, l’œuf, le sachet de sucre vanillé et le sucre semoule. Peler et râper le gingembre, l’ajouter et bien mélanger le tout.

Sortir la pâte, la laisser tiédir et, avec une cuillère, étaler dessus cette crème d’amande. Lisser avec le dos de la cuillère. Égoutter les morceaux de rhubarbe et les déposer, bien régulièrement.

Étape 3 : Finition et présentation

Régler le four sur 180°C. Saupoudrer le sucre semoule sur la tarte et l’enfourner de nouveau à 180°C pour 20 minutes. Servir tiède ou froid.

Le conseil d’Alain Ducasse

Comme tous les fruits, la rhubarbe est riche en eau. D’où la nécessité de la faire dégorger, sinon la pâte est mouillée et elle ne cuit pas.

Le commentaire de Paule Neyrat, nutritionniste

Achetez toujours la pâte feuilletée chez un bon pâtissier : au moins vous serez certain qu’elle est au beurre. Bon, ça n’est pas une pâte maigre, mais elle est délicieuse et peut être consommée à petites doses, ce qui est le cas avec cette tarte. Il faut savoir se faire plaisir, ça fait partie de l’équilibre alimentaire.

Cette recette est issue du livre "Nature, simple, sain et bon" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 6 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Cette vidéo a été réalisée dans une cuisine habillée par nos partenaires

Guy Degrenne
Perene
Miele
Zwilling
Staub

L'Académie vous recommande

Par et 1 autre chef

Les autres recettes de Alain Ducasse