Tarte à la rhubarbe meringuée & fraises fraiches

Par BLOGUEUR FONDATEUR

Ingrédients (4 personnes)

Préparation

Étape 1 : Préparation de la rhubarbe

Rincer, peler la rhubarbe et la couper en rondelles. Mélanger dans un saladier la rhubarbe et 150 g de sucre en poudre, laisser reposer pendant 30 minutes.

Étape 2 : Pâte sablée

Préchauffer le four à 180°C. Garnir un moule à tarte avec la pâte sablée. Verser des poids dessus et la faire pré-cuire à blanc au four pendant 15 minutes.

Étape 3 : Garniture

Pendant ce temps faire fondre le beurre dans une poêle à feu vif. Y verser le contenu du saladier (rhubarbe/sucre/jus) et laisser cuire à feu vif pendant 5 minutes. Egoutter ensuite la rhubarbe dans une passoire. Enlever les poids sur la tarte, verser la rhubarbe égouttée.

Dans un saladier fouetter les jaunes d’oeufs avec la crème et le lait. Ajouter 50 g de sucre, les graines de la gousse de vanille. Verser l’appareil à flan sur la rhubarbe, sur le fond de tarte. Enfourner à 180°C pour 30 minutes de cuisson.

Laisser refroidir la tarte pendant 30 minutes. La démouler délicatement dans un plat de service. La crème est encore légèrement tremblotante, c’est normal, elle est souple et moelleuse.

Monter les blancs d’oeufs en neige longuement et ajouter petit à petit le reste de sucre (100 g) jusqu’à ce qu’elle forme un bec d’oiseau. Verser la meringue dans une poche à douille avec une douille cannelée.

Dresser la meringue sur la tarte. La quantité était assez limite sur ma tarte, alors pour le centre j’ai fait une fine couche de meringue que j’ai étalé à la cuillère.

Étape 6 : Finition

Faire colorer la meringue quelques minutes sous le grill du four, ou au chalumeau comme j’ai fait. Je l’ai depuis pas longtemps mais cela change tout il colore très bien les meringues. J’ai ajouté quelque fraises pour finir la déco, ça allait très bien avec, une belle association.

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Audrey Bourdin