Des orecchiette au brocoli et soppressata relevées au piment rouge.
Ingrédients (4 personnes)
- 320 g d’orecchiette
- 1 botte de brocolis
- 200 g de soppressata
- 40 g d’eau
- 1/2 piment rouge
- 25 g de beurre
- pousses de basilic
- huile d’olive extra vierge
- sel
- poivre
Préparation
Coupez les sommités de brocolis et plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire ainsi pendant 1 min puis égouttez et réservez les sommités ainsi que l’eau de cuisson.
Mixez la moitié de la soppressata avec l’eau et le demi-piment dans un blender jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Passez au chinois puis réservez le condiment obtenu, éventuellement dans une pipette. Taillez l’autre moitié de la soppressata en julienne et réservez-la.
Portez l’eau de cuisson des brocolis à ébullition et faites-y cuire les orecchiette jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Pendant ce temps, faites sauter les sommités de brocolis dans de l’huile d’olive à feu assez vif.
Égouttez les pâtes en veillant à garder un peu d’eau de cuisson. Glacez-les avec un peu de condiment soppressata, le beurre et l’eau de cuisson réservée, puis mélangez avec les sommités de brocolis et assaisonnez. Dressez les pâtes et les brocolis dans 4 assiettes. Ajoutez la julienne de soppressata, des points de condiment soppressata et agrémentez de quelques pousses de basilic.
Cette recette est issue du livre "LA PASTA È LA VITA" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
L'Académie vous recommande
Les autres recettes de Denny Imbroisi