Mille-feuille minute à la gousse de vanille de Tahiti

Premium
Crédits : Laurence Mouton

Envie de découvrir la suite ? Accédez en illimité à cette recette et à plus de 5000 autres recettes de grands chefs, illustrées en vidéos et en pas à pas en souscrivant un abonnement Académie du Goût.

Préparation

Étape 1 : La pâte feuilletée

Dans un robot pâtissier muni d’un crochet, incorporez la farine, la moitié du beurre mou en petits morceaux, puis le sel fin et mélangez doucement. Incorporez le lait délicatement puis pétrissez la pâte jusqu’à ce que tous les ingrédients soient mélangés. Formez une boule sur un poste de travail légèrement fariné, filmez-la et laissez reposer au réfrigérateur pendant 2 h. Étalez la pâte en carré, puis insérez le reste du beurre entre deux feuilles de papier cuisson en lui donnant également une forme carrée, puis refermez les extrémités comme une enveloppe. Abaissez le carré en un rectangle 3 fois plus long que large. Repliez la pâte en trois comme pour former une enveloppe. Vous venez de réaliser le premier tour. Pour réaliser les 5 autres tours, il vous faut tourner la pâte de 90 °C à chaque fois. Laissez reposer 2 h au réfrigérateur entre chaque tour. Détaillez la pâte en 4 petits pâtons puis étalez-les sur un poste de travail fariné. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Détaillez des bandes de 5 cm de largeur et 20 cm de longueur. Laissez à nouveau 1 h au frais. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Sur une plaque de cuisson, déposez une feuille de papier cuisson, puis posez les bandes de feuilletage. Faites cuire pendant 28 min en retournant la plaque à mi-cuisson.

Étape 2 : La crème pâtissière

Faites ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Faites bouillir le lait et la gousse de vanille de Tahiti. Faites blanchir les jaunes d’œufs en les fouettant avec le sucre semoule, puis ajoutez la farine et la fécule. Versez le lait bouillant sur les jaunes blanchis puis faites recuire sur feu moyen pendant 4 min. Ajoutez hors du feu les 2 feuilles de gélatine essorées. Laissez refroidir. Montez la crème liquide au batteur. Lissez la crème pâtissière au robot pâtissier muni de la feuille, puis incorporez délicatement la crème fouettée à l’aide d’une maryse. Garnissez-en une poche munie d’une douille lisse de 8 mm de diamètre.

Cette recette est issue du livre "Desserts Savoy" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Cette recette est réservée aux abonnés premium

Découvrez la suite et accédez
aux 5 000 recettes de chefs avec l'Abonnement Premium

Logo académie du goût
Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

L'Académie vous recommande

Les autres recettes de Guy Savoy