
Ingrédients (4 personnes)
- 25 cl de lait
- 50 g de sucre
- 45 g de jaunes d’œufs (2 jaunes)
- 25 g de farine
- 8 g de Maïzena®
- 1 cl de Chartreuse® verte
- 300 g de crème pâtissière à la chartreuse
- 300 g de blancs d’œufs (10 blancs)
- 20 g de beurre
- 20 g de cassonade
- 50 g de sucre
- 4 biscuits à la cuillère
- 10 cl de Chartreuse® verte
Préparation
Étape 1 : Glace neutre
La veille, faites bouillir le lait et la crème. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajoutez le lait bouilli, mélangez, puis versez dans la casserole et faites cuire jusqu’à ce que la température atteigne 83 °C en formant des « 8 » avec une spatule. Laissez au frais pendant 12 h. Le jour même, placez la préparation dans une sorbetière.
Étape 2 : Crème pâtissière à la Chartreuse®
Faites bouillir le lait avec 25 g de sucre. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le reste du sucre, puis ajoutez la farine et la Maïzena®. Mélangez les deux préparations et portez à ébullition. Maintenez l’ébullition pendant 2 min. Retirez du feu et versez dans un saladier. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais pendant 1 h. À la sortie du réfrigérateur, versez la crème dans un saladier, ajoutez la Chartreuse® verte et mélangez afin que la crème soit bien lisse.
Cette recette est issue du livre "L'esprit Bistrot, les recettes de Benoit" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium
AVEC VOTRE ABONNEMENT PREMIUM
La cuisine des chefs, enfin accessible !
- 8000 recettes exclusives partagées par vos chefs préférés
- 2000 vidéos de recettes et techniques de cuisine et pâtisserie
- Des nouveautés disponibles chaque semaine
- Une Newsletter Premium pour vous accompagner au quotidien
- Un espace personnalisé pour retrouver vos recettes favorites
- Un magazine de conseils et recettes à télécharger chaque mois
L'Académie vous recommande