Une recette de jus de pigeon pour agrémenter sauces et préparations. Gardez les carcasses de pigeon et faites-en un sublime jus, pas de gâchis et beaucoup de plaisir.
Ingrédients
- Pour 15 à 20 cl de jus de pigeon
- 500 g de carcasses de pigeons
- 1 échalote
- 1 gousse d’ail
- 1 brin de thym
- 10 g de poivre en grains
- 15 cl de vin rouge
- 1 l de base de jus de pigeon
- Huile d’olive
- Sel, poivre du moulin
Préparation
Étape 1 : Préparation de la base de jus de pigeon
Concasser les carcasses de pigeon. Éplucher et couper l’oignon en huit quartiers. Claquer la gousse d'ail.
Dans une cocotte, chauffer un filet d’huile d’olive. Y faire revenir les carcasses jusqu’à ce qu’elles soient bien colorées. Ajouter le beurre, l’oignon et la gousse d’ail claquée. Baisser le feu et cuire doucement.
Débarrasser les carcasses de pigeon dans une passoire. Filtrer le beurre de cuisson dans une passette. Le réserver.
Verser le contenu de la cocotte dans une grande passoire. Passer la base de jus recueilli au chinois étamine. La refroidir. La réserver au frais.
Étape 2 : Préparation du jus de pigeon
Concasser les carcasses. Éplucher l’échalote. La tailler en rouelles de 8 mm. Claquer la gousse d'ail.
Dans une cocotte huilée, colorer les carcasses jusqu’à ce qu’elles soient blondes. Ajouter le beurre de cuisson réservé, le thym, le poivre, une pincée de sel, l’échalote et la gousse d’ail. Cuire doucement pendant 10 à 15 minutes.
Verser le contenu de la cocotte dans une passoire. Remettre les carcasses dans la cocotte. Mouiller et réduire en plusieurs fois avec le vin rouge.
Verser la base de jus de pigeon. Cuire en écumant régulièrement jusqu’à ce que le jus soit bien nappant. Débarrasser dans une passoire. Filtrer le jus recueilli au chinois étamine. Poivrer. Réserver au frais.
Cette recette est issue du livre "Grand Livre de Cuisine Méditerranée" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits
Cette recette est réservée aux abonnés premium