Cartes cadeau jusqu'à -30%

Gnocchis de Marco

Nouvelle recette
Recette offerte !

Marco est un excellent cuisiner italien qui m'a initié à l'art des pâtes fraîches et des gnocchis. Nuance : des gnocchis "à la bolognaise" c'est-à-dire aux pommes de terre, aux oeufs et à la farine, bien différents des gnocchis "à la romaine" dont je tiens le secret de ma cousine romaine Bibi. Point essentiel : choisissez des pommes de terre vieilles pour qu'elles soient riches en amidon. Ces gnocchis peuvent être préparés sans oeufs à condition d'augmenter un peu la quantité de farine.

25

Préparation

Cette recette réservée aux abonnés premium
vous est exceptionnellement offerte.

Découvrir l'abonnement premium

Faites cuire les pommes de terre non pelées à l'eau bouillante salée. Mélangez les jaunes d'œufs avec le parmesan et la muscade.

Pelez les pommes de terre et moulinez-les à chaud sans attendre. Posez la purée sur le plan de travail, faites un puits et versez-y le mélange œufs-parmesan. Mélangez puis ajoutez la farine progressivement. La pâte doit être à la fois souple et humide. Prélevez un morceau de pâte, roulez-le en boule puis allongez-le en boudin de 1 cm de diamètre environ, farinez régulièrement le plan de travail pour travailler plus facilement. Alignez 4 ou 5 boudins, farinez-les et découpez-les en petits dés de 1 cm de large. Quand tous les dés sont prêts, farinez-les légèrement et faites les rainures avec le dos d'une fourchette. Faites-les cuire immédiatement ou congelez-les sur une plaque.

Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée et plongez-les dedans. Dès qu'ils remontent à la surface, retirez-les à l'écumoire et plongez-les brièvement dans une bassine d'eau glacée.

Servez nature ou arrosé de beurre fondu à la sauge. Saupoudrez de parmesan et de basilic et mélangez juste avant de servir.

Conseil

Choisissez des pommes de terre vieilles car elles absorbent moins d’eau à la cuisson. Vous pouvez également accompagner les gnocchis d’une sauce à base de tomate, de courgette et d’oignon, comme mon ami et chef à domicile Marco !

Cette recette est issue du livre "Julie cuisine le monde" publié aux Éditions Alain Ducasse. Voir tous les crédits

Découvrez 8 000 autres recettes de chefs avec l’Abonnement Premium

Logo académie du goût
Essayer un mois gratuitement

Sans engagement

Vous avez déjà un compte ? CONNEXION

Les autres recettes de Julie Andrieu